11/12/2013

Un joli 8 décembre chez moi à Lyon

Salut tout le monde, désolée pour mon long silence, je n'ai pas trop eut l'occasion d'être seule en tête à tête avec mon pc. Je suis rentrée quelques semaines chez moi à Lyon et j'ai essayé de profiter au maximum de ma famille.

Cette année, j'ai eu l'occasion de vivre un très joli 8 décembre, oui parce qu'à Lyon et chez moi, le 8 décembre c'est sacré ! 

Vous aurez surement tous entendu parler de la Fête des Lumières de Lyon, cette année elle a eu lieu du 6 au 9 décembre. C'est l'une des traditions que je préfère ! Cette fête qui est devenue populaire était à l'origine religieuse, tous les lyonnais en mémoire de la Vierge Marie qui avait sauvé Lyon de la Peste éclairaient des bougies et les posaient sur leurs fenêtres la nuit du 8 décembre, fête de l'immaculée conception. Pour en savoir plus c'est >>ici<<. 

Toutes les années en cette occasion, la ville de Lyon brille de mille couleurs, dans chaque quartier des animations et des spectacles de lumière sont organisés. C'est vraiment très chouette !

J'y suis allée samedi soir et c'était vraiment noir de monde, il était assez difficile de se déplacer mais les animations en valaient vraiment la peine ! 

Une ville et un quartier : au cœur du vivant dans tous ses éclats ! -  Gerland Halle Tony Garnier

Une ville et un quartier : au cœur du vivant dans tous ses éclats ! -  Gerland Halle Tony Garnier

Anamorphose - Tunnel de la Croix Rousse

Anamorphose - Tunnel de la Croix Rousse

Anamorphose - Tunnel de la Croix Rousse

Anamorphose - Tunnel de la Croix Rousse

Anamorphose - Tunnel de la Croix Rousse

Le Prince des Lumières - Place des Terreaux

Le Prince des Lumières - Place des Terreaux

Le Prince des Lumières - Place des Terreaux
Chez moi le 8 décembre est une soirée de fête, depuis mon enfance, on met des lumignons sur toutes les fenêtres, cette tradition me suit de partout, où que je soit, chaque 8 décembre j'allume ma bougie sur ma fenêtre. Mes voisins italiens ou espagnols ont du me prendre pour une barge, mais pour moi cette tradition est très importante, aussi bien pour l'aspect religieux que pour des raisons personnelles. Je garde de très beaux souvenirs de mon enfance, avec ma maman et mon petit frère nous nous dépêchions de rentrer à la maison pour allumer toutes les bougies que papa nous avaient monté du garage :-) Tous ces verres colorés, la lumière de la bougie, les reflets colorés... alors partout où je me trouve c'est un peu comme une façon de me connecter avec ma famille qui répète chaque année la tradition :-) 

Nos petits lumignons, chaque année à l'école ou au caté avec mon frère on avait la chance de customiser nos lumignons pour la fête des lumières :-)


Le 8 décembre est aussi important chez nous, puisque l'on met le sapin ! ça c'est une tradition italienne héritée des grands parents, en effet de nombreuses familles italiennes mettent le sapin le 8 décembre. Cette tradition aussi me suit de partout ! Cette année j'ai eu la chance de mettre le sapin et de décorer la maison avec ma maman, ça faisait un moment que ça n'arrivait pas, ça rempli le cœur de bonheur en attente des fêtes :-)  

Le sapin de cette année

Qu'est ce que j'aime l'arrivée des fêtes de Noël pas vous ? Vous aussi vous avez des traditions qui vous suivent de partout ?


8 commentaires:

  1. La fête des lumières est vraiment magnifique!!
    Un jour j'y assisterai moi aussi :D

    PS : Il y a un concours en ce moment sur mon blog avec à la clef un bon d'achat de 50€ à valoir sur tout un eshop de chaussures! Tu as toutes tes chances, et ça me ferait très plaisir que tu y participes :)
    http://ducotedelena.blogspot.fr/2013/12/concours-chaussures-gagnez-un-bon.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je te le conseil !!

      Supprimer
  2. ça doit être vraiment superbe à voir !

    RépondreSupprimer
  3. J'y étais à cette fête des lumières et c'était superbe! Moi, j'adore faire le sapin le premier jour du mois de décembre.
    http://avoir30ansetalors.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque année Lyon fait mieux et c'est cool :-)

      Supprimer
  4. Je suis de plus en plus dégoutée chaque année de pas pouvoir y assister à cette fête! trop mimi ces petites lumières, ça ne m'étonne pas de toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Va bien falloir que tu y viennes un jour dis ! :-)

      Supprimer